Lors de la dernière foulée avant un obstacle, le cheval modifie son équilibre pour favoriser l’engagement des postérieurs et donc la propulsion. Il arrondit son dos et tend son encolure.
Puis il se propulse de manière symétrique des deux postérieurs en relevant la base de son encolure, son thorax, son garrot et sa tête.
Juste après le planer, la tête et l’encolure se relèvent et le dos se creuse pour préparer la réception et conserver l’équilibre.
Enfin c’est la réception : Les antérieurs touchent le sol. Le cheval abaisse sa tête et son garrot pour amortir le choc, les boulets antérieurs sont en hyperextension, presque parallèles au sol. Le dos conserve sa rondeur pour permettre l’engagement des postérieurs.
Juste après la réception, les postérieurs réinitialisent le mouvement en avant, le dos s’étire et la tête fléchit.
LA COMPÉTITION DE SAUT D'OBSTACLES EST DONC UNE DISCIPLINE COMPLEXE DANS LAQUELLE LA PERFORMANCE DEMANDE UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL DE TOUTES LES STRUCTURES DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR.
Il ne pourra donc pas exprimer son potentiel en compétition. En essayant de compenser ses douleurs, il va créer des surcharges mécaniques sur l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique.
Pour prévenir et guérir des douleurs dorsales chroniques, la massothérapie est souvent recommandée par les vétérinaires.
Nous travaillons aussi sur les muscles hypersollicités des postérieurs et des épaules.
Nous sommes présents sur les sites de compétition pour préparer les muscles de votre cheval à l'effort, ainsi que pour l'aider à récupérer après ses parcours.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.