C’est l’équivalent du massage suédois. Il s’agit avant tout d’un moment de détente pour votre animal qui lui permettra également d’améliorer sa souplesse. Les muscles sont travaillés de façon globale et enveloppante. En début de séance, nous proposons au cheval de respirer des huiles essentielles calmantes afin qu’il se relâche complètement et s’abandonne pour la durée du soin. C’est à cette occasion que nous pouvons détecter des tensions intenses, des douleurs, des compensations dont il faudra prendre soin. Le massage dure environ 1 heure et se fait dans un endroit calme. Les résultats peuvent être spectaculaires.
Ce massage se fait sur une partie du corps du cheval pour l’aider à régler un déséquilibre. Nous allons traiter directement le ou les muscles concernés après avoir trouvé la source du déséquilibre. Le massage spécifique se fait souvent après un massage de détente où on a repéré des tensions, nœuds musculaires, compensations, douleurs. Il peut se faire aussi sur les recommandations de votre vétérinaire ou de votre ostéopathe, ou simplement selon vos propres observations.
Le massage en compétition comporte des séances de massage avant, entre et après les épreuves, ainsi que des étirements après l'épreuve. Nous pouvons utiliser du K-taping mais aussi d'autres techniques de relâchement après l'épreuve.
Le but est d’optimiser les performances de votre cheval en le préparant à l’effort mais aussi de favoriser sa récupération.
Nous intervenons pour aider le cheval à accélérer la guérison d’une blessure. Tendinite, entorse, élongation musculaire, arthrite etc. Souvent ce sera le vétérinaire ou l’ostéopathe qui vous le recommandera. Mais la plupart du temps ce sont les propriétaires qui en font eux même la demande. Ce type de massage permet de revasculariser la zone blessée et de favoriser le retour veineux des toxines et déchets métaboliques. Nous travaillons en même temps sur les compensations que le cheval aura développé pour «survivre» à sa blessure. Dans le cas d’arthrose, le massage offrira un grand soulagement au cheval.
Les mobilisations passives sont des mouvements bien définis que l'on impose à des régions du corps. Cela peut être des tractions (étirements), des pressions, des rotation, sur les articulations de la zone à traiter.
Un des objectifs des mobilisations est de préparer le cheval à faire des mouvements amples et efficaces (objectif sportif).
Un autre objectif est de lutter contre la raideur qui s'installe dans les régions douloureuses.
Les mobilisations sont très indiquées dans le cas d'un cheval confiné au box, dont les articulations deviennent ankylosées.
Le bandage kinésiologique ou K-Taping, donne de minuscules impulsions au travers de la peau sur les récepteurs nerveux.
Ceux-ci activent l’activité des tissus et des processus métaboliques du corps, ce qui accélère le processus de guérison et améliore les mécaniques physiques du mouvement.
Il est principalement utilisé soit en prévention, à l’entrainement, lors de récupération suite à un effort, en post-opératoire, en soin de pathologie ou de blessure (problème de mâchoire, subluxation sacro-iliaque etc.)
L’effet du k-taping est immédiat et est amélioré avec le mouvement, il dure aussi longtemps que le patient porte le tape.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.