image9

Qu'est ce que la Massothérapie Équine ?

La massothérapie équine est relativement nouvelle au Québec.  Mais en Europe, on en retrouve des traces jusque chez les Grecs de l'Antiquité. Ceux-ci pratiquaient la massothérapie sur les chevaux utilisés à la guerre pour maximiser leur forme physique et leur endurance au combat.

Traiter les douleurs et tensions

Le massage thérapeutique, chez le cheval comme chez l’humain, aide à traiter et/ou soulager les douleurs et tensions de l’appareil musculo-squelettique par des manœuvres effectuées avec les mains sur les tissus mous. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, de mouvements répétés, etc... Le but est d’optimiser la relaxation de groupes musculaires, tendons et ligaments pour libérer les tensions,  apportant ainsi un bien-être physique autant que psychique et favorisant l’augmentation de l’amplitude des mouvements.  

Défaire les noeuds musculaires

Par la massothérapie, on défait des "nœuds" évitant ainsi les accumulations de tensions qui pourraient mener à des douleurs musculaires et articulaires ou encore  à des pathologies tendineuses ou ligamentaires diverses.

Des effets sur tous les systèmes

La massothérapie équine influence bon nombre de systèmes dans le corps du cheval tel que le système musculaire bien sûr mais aussi les systèmes nerveux, squelettique, cardio-vasculaire, endocrinien, lymphatique, tégumentaire, digestif, reproducteur et respiratoire.

Optimiser le potentiel athlétique

Le massage sportif, quant à lui, vise à préparer les tissus mous afin d’optimiser la performance physique par l’application d’un ensemble de techniques. Il prévient aussi d’éventuelles blessures et diminue le temps de récupération ainsi que les courbatures et la fatigue post-performance.

Un métier qui ne s'improvise pas

Il peut sembler facile de masser un cheval. Certains diront que nous sommes payés pour faire des caresses. 

Néanmoins, pour le faire correctement et sans risque d’aggraver la santé du cheval, il faut connaître à fond l’anatomie et la physiologie du cheval afin d’identifier les contre-indications possibles.  Il faut aussi reconnaître et comprendre les maladies ou dysfonctions de l’organisme de façon à choisir la technique appropriée à sa condition de santé. Sinon, il est important de réaliser que la massothérapie, sans maitriser ces connaissances, peut avoir des effets néfastes sur la santé du cheval. 

Il est donc important de faire affaire avec des massothérapeutes équins diplômés. Dans le doute, n'hésitez pas à demander à voir les diplômes.

AVERTISSEMENT: La massothérapie équine ne peut en aucun cas remplacer les soins vétérinaires mais agit en complémentarité.