Le cheval a un système de compensation très au point pour cacher ses inconforts physiques aux prédateurs, au reste du troupeau et même à nous !
C’est pourquoi lorsqu’on voit des chevaux avec des problèmes de locomotion, des restrictions de flexion ou d’extension, des maux de dos, des aplombs incorrects, etc, il faut bien comprendre que ces symptômes sont en réalité le résultat d’une chaine de compensation dont la source est ailleurs.
La photo ci-dessus montre que les deux antérieurs sont très peu équilibrés. À gauche, la fourchette est atrophiée, elle ne touche pas le sol. Le cheval est brassicourt de ce même côté ce qui l'oblige à mettre du poids sur la pince.
Ces chaines de compensations exercent une surcharge sur des structures saines, qui à leur tour peuvent devenir problématiques.
Si on ne soigne que le symptôme, il reviendra à coup sûr puisque la chaine de compensation, elle, est toujours là. Pire, il peut se muer en pathologie grave comme la maladie naviculaire, une blessure au ligament suspenseur, de l’arthrose etc.
La photo ci-dessous montre une chaine de compensation diagonale : postérieur gauche / antérieur droit. Mais l'antérieur droit est également surchargé par une chaine linéaire postérieur droit/antérieur droit dû à une blessure au ligament suspenseur du boulet. L'antérieur droit est saturé est risque de développer une maladie naviculaire ou des pathologies ligamentaires/tendineuses
L’évaluation biomécanique permet justement de s’éloigner de ces symptômes pour aller chercher leur cause primaire, et c’est cette cause qu’il faudra traiter.
Pour réaliser cette évaluation, il faut observer en profondeur:
Chaque détail, même minime, sert alors d’indice pour «remonter» la chaine et trouver sa source.
La photo ci-dessus montre un débalancement dans la bouche du cheval: la ligne des dents tombe vers la droite, les dents sont dentelées (ATR), les incisives ne sont pas usées de façon homogène. Cette configuration indique une mastication latérale perturbée, ce qui crée des tensions dans l'articulation temporo mandibulaire (ATR) et limite la latéroflexion vers la gauche. Les tensions se répercutent dans la nuque et forment une chaine de compensation dorsale douloureuse.
Une fois les chaines de compensation identifiées, un plan d’action est présenté pour les éliminer. Il se compose de l’intervention de professionnels selon le cas, d’une routine d’étirements et d’exercices lors du travail monté.
Vous verrez beaucoup plus d’équilibre dans les allures de votre cheval, de meilleures performances et un meilleur équilibre. Et par la même occasion, votre facture de soins vétérinaires va considérablement diminuer !
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.