Dressage

image11

 Le dressage est une discipline équestre dans laquelle le cheval doit avoir l’arrière main constamment engagée sous lui. Il doit faire des mouvements latéraux ainsi que des déplacements complexes. Il doit montrer une avant-main légère avec un port de tête haut et une nuque fléchie.

Un peu de biomécanique

Les membres postérieurs doivent être bien engagés et venir chercher loin en dessous de la masse du cheval. La chaine musculaire abdominale doit être très puissante pour faire monter le dos. 

Ainsi les muscles dorsaux sont tendus ainsi que les ligaments nuchal et supra épineux. 

La nuque est en hyperflexion, créant ainsi un stress important sur l’articulation temporo mandibulaire.

Les muscles de l’encolure travaillent beaucoup en flexion, latéroflexion et rotation.

La charnière lombo-sacrée reçoit énormément de pression lors des mouvements de reculer, rassembler, et pirouette.

Lors des déplacements latéraux, les contraintes sur les articulations du boulet (antérieurs) et du jarret sont importantes.

Préparation à la compétition

. Pour le cheval de dressage, nous nous concentrons d’abord sur les muscles propulseurs qui sont aussi ceux de l’engagement des postérieurs.

· Nous travaillons les muscles du dos pour préparer le cheval aux contraintes dorsales.

· Nous faisons des mobilisations passives des articulations du boulet, et du jarret afin de préparer les articulations aux déplacements latéraux.

· Nous préparons les muscles abducteurs et adducteurs de l’encolure et des pectoraux afin de faciliter les déplacements latéraux du cheval.